Lumbago

Qu'est-ce que c'est ?

Un lumbago, aussi appelé lombalgie, correspond à une douleur localisée au niveau des lombaires (vertèbres du bas du dos).

 

Le lumbago correspond à une des douleurs les plus fréquentes dans la population. 

 

La lombalgie peut être aigüe. La douleur et la sensation de blocage ne durent que quelques jours à quelques semaines. 

 

Celle-ci peut également être chronique (+ de 3 mois).

 

Ces douleurs peuvent aussi être associées à des sensations de trajet électrique ou de fourmillements. Dans ce cas, il est possible qu'il y ait aussi une atteinte du nerf.

Causes et symptômes

La cause la plus fréquente de l'apparition d'un lumbago est la cause mécanique. En effet, cette douleur peut être due à des micro-traumatismes, comme le port de charges lourdes, les métiers physiques et/ou répétitifs... Cela peut aussi être entraîné par une immobilité prolongée (notamment avec le télétravail). 

 

Les lombalgies peuvent aussi apparaître en cas de pathologie ou encore suite à un traumatisme. 

 

Enfin, ces douleurs peuvent être dues à des troubles digestifs, urinaires ou gynécologiques, du fait de la proximité de ces systèmes avec la colonne vertébrale.  

 

Les symptômes les plus fréquents sont une douleur vive en bas du dos ainsi qu'une sensation de blocage dans certains mouvements. 

 

En général, lorsque la douleur est aigüe, elle peut être soulagée par la chaleur, les étirements, l'application d'une crème chauffante...

Les bienfaits de l'ostéopathie

Tout d'abord, dès le début de la séance, l'ostéopathe va chercher à trouver la ou les origine(s) possible de votre douleur. 

 

L'ostéopathe va avoir pour objectif premier de soulager votre douleur ainsi que de redonner un maximum de mobilité à votre dos. Il va ainsi traiter directement les articulations au niveau des lombaires et également relâcher les muscles contractés.

 

Le but de la séance est également d'éviter les récidives. 

Ainsi, l'ostéopathe va également s'intéresser aux articulations d'autres zones (bassin, membres inférieurs...),  mais également aux viscères pouvant être responsable de la douleur.  

Source : www.osteodo.fr/lumbago-osteopathie

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.