Ostéopathie post-partum   

Qu'est-ce que le post-partum ?

Le post-partum correspond à la période entre l'accouchement et le retour des menstruations. 

La durée de cette période varie d'une femme à l'autre et peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois.

 

Cette période peut donc être longue et plus ou moins compliquée selon chaque femme. 

 

Durant le post-partum, la femme subit des changements psychologiques et physiques qui peuvent être bien vécus chez certaines femmes mais beaucoup plus difficilement chez d'autres femmes. 

 

Ainsi, différentes professions, dont l'ostéopathie, peuvent aider la nouvelle maman et l'accompagner au mieux dans sa période post-partum. 

Maux de tête et anxiété :

 

Après un accouchement, la femme peut être atteinte de maux de tête, d'anxiété ou encore être irritable. Certaines femmes subissent également ce qu'on appelle la dépression post-partum. La durée et l'intensité de cette dépression varie selon les femmes. L'ostéopathe peut aider la femme à retrouver un état de bien-être. 

 

Troubles digestifs et urinaires :

 

Les troubles digestifs et urinaires sont fréquents lors de la grossesse et peuvent persister en post-partum. Les séances d'ostéopathie peuvent aider vos organes à retrouver une bonne mobilité globale. L'ostéopathie peut être grandement bénéfique également en complément des séances de rééducation auprès d'un kinésithérapeute. 

 

Cicatrisation :

 

En cas de césarienne, l'ostéopathe peut travailler la cicatrice afin d'éviter au maximum les adhérences qui peuvent se créer. En effet, l'apparition d'adhérences peut avoir un impact sur les tissus aux alentours et donc entraîner certains maux. Ainsi, l'intervention de l'ostéopathe, pour masser la cicatrice et les tissus autour, est très importante. 

Douleurs :

 

Après un accouchement, de nombreuses douleurs peuvent apparaître, notamment au niveau des lombaires. Ces douleurs peuvent également perdurer du fait des positions de portage ou encore d'allaitement du bébé. Des séances d'ostéopathie peuvent grandement aider à soulager ces douleurs. 

 

Allaitement : 

 

Lors de l'allaitement, il est parfois compliqué de trouver la bonne position pour vous et pour bébé afin que ce dernier puisse téter facilement. 

Ces différentes positions peuvent parfois entraîner des douleurs et/ou tensions. L'ostéopathe peut ainsi donner des conseils pour limiter ces tensions et favoriser un bon allaitement. 

 

Troubles du sommeil :

 

Le sommeil est déjà compliqué lors de la fin de grossesse mais cela ne va pas en s'améliorant après l'accouchement. En effet, le sommeil est coupé lorsque bébé a faim ou encore car vous êtes toujours à l'affût du moindre soucis. L'ostéopathe peut vous aider à retrouver une meilleure qualité de sommeil ainsi qu'à soulager vos anxiétés, ce qui peut avoir un impact sur le bébé également. 

L'ostéopathie , dans quels cas ? 
Quelques conseils

Après l'accouchement, il est important de réussir à penser à vous, même si bébé prend forcément de l'énergie. Il faut réussir à trouver des moments pour vous reposer et vous détendre. 

 

Il est également important d'effectuer votre rééducation périnéale ainsi qu'abdominale et d'y combiner des exercices proposés par vos thérapeutes (ostéopathe, kinésithérapeute...) afin de retrouver des forces. 

 

De plus, il faut faire attention à ne pas porter de charges trop lourdes. Il est également recommandé de ne pas se relever trop vite afin de ne pas trop tirer sur le ventre en post-partum, notamment en cas de césarienne. 

 

Il est également préférable de mettre tout ce dont vous avez besoin à hauteur de hanche afin de ne pas causer de douleur en vous baissant. 

 

Enfin, il est important d'être bien suivie par un gynécologue-obstétricien après l'accouchement. Vous pourrez reprendre une activité physique normale quand celui-ci vous l'indiquera. 

Source : www.osteodo.fr/osteopathie-post-partum

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.