Ostéopathie pour bébé  

Les contraintes subies par le bébé

Lors de la grossesse et de l'accouchement, le bébé peut subir plus ou moins de contraintes. 

 

Tout d'abord, la souplesse et la mobilité des structures de la femme enceinte varient selon chaque grossesse. Ainsi, le foetus peut subir des contraintes imposées par ces structures et va devoir s'adapter. Ces contraintes peuvent avoir un impact du fait que les structures du foetus sont très malléables. Ces conséquences peuvent ainsi être visibles après l'accouchement. 

 

De plus, l'accouchement est également un évènement pouvant entrainer plus ou moins de contraintes. 

En effet, chaque accouchement est différents et certains éléments peuvent varier tels que la durée ou encore la présentation du bébé. Il est à noter également que le nouveau-né passe d'un environnement aquatique à un environnement aérien, ce qui peut aussi avoir un impact. 

Certains accouchements nécessitent également l'utilisation d'instruments (forceps, spatule...) ou encore nécessitent la mise en place d'une césarienne. 

 

Tous ces éléments peuvent être des contraintes pour le nouveau-né et ainsi avoir des impacts sur ce dernier, comme des tensions ou un manque de mobilité par exemple. 

Dans quels cas ? 

De nombreux cas peuvent nécessiter la visite chez un ostéopathe pour votre nouveau-né. 

 

Les principaux cas sont les suivants :

  • Grossesse gémellaire, accouchement très long, bébé en siège
  • Différents troubles : digestifs, sommeil, succion, ORL, canal lacrymal
  • Torticolis, mauvaise rotation cervicales, déformation du crâne (plagiocéphalie)
  • Mauvaise position des membres (hanche, pied, bras...)
  • Irritabilité, pleurs excessifs

Il peut également être intéressant de consulter un ostéopathe pour effectuer un bilan post-naissance. 

 

Quel que soit le motif de consultation, il est indispensable d'avoir un suivi auprès d'un pédiatre.

Déroulement de la séance

Tout d'abord, au début de la consultation, l'ostéopathe va procéder à un interrogatoire afin de déterminer précisément le motif de consultation. Le praticien va également s'intéresser au déroulement de la grossesse et de l'accouchement. 

 

Ensuite, à travers différents tests, l'ostéopathe va déterminer les zones en pertes de mobilité et/ou en tension du fait des contraintes citées précédemment. 

 

Ensuite, l'ostéopathe aura pour objectif, grâce à différentes techniques douces, de soulager ces tensions ainsi que de redonner un maximum de mobilité au niveau des zones à l'origine du motif de consultation. L'objectif est également de rétablir un équilibre global chez le nouveau-né afin de soulager un maximum ces maux et de lui faire atteindre un état de bien-être. 

 

A la fin de la consultation, l'ostéopathe donnera des conseils aux parents afin de compléter la séance et ainsi de perpétuer les bienfaits de celle-ci. 

 

NB : il est important de faire manger votre bébé avant la consultation ainsi que de prévoir sa tétine (si bébé en utilise une), son doudou et son carnet de santé. 

 

Source : www.osteodo.fr/osteopathe-pour-bebe

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.