Bruxisme

Qu'est-ce que c'est ?

Le bruxisme correspond au grincement et au serrement involontaire des dents. ce trouble touche entre 10 et 15% de la population. 

 

Le bruxisme peut se manifester lors de la journée mais ce trouble se manifeste plus souvent la nuit. 

 

Il est marqué par une contraction involontaire des muscles de la mâchoire et peut également correspondre à des mouvements de frottements entre les dents, entrainant ainsi un grincement. 

 

Le bruxisme est notamment constaté lors de douleur de la mâchoire au réveil, une sensation d'engourdissement ou encore des douleurs aux dents. 

 

Il est également important de noter que le bruxisme abîme les dents plus rapidement que la normale. Ainsi, si votre émail dentaire est endommagé, cela peut être signe de bruxisme. 

Causes et conséquences

Les causes du bruxisme ne sont pas réellement déterminées pour le moment. 

 

Certains facteurs peuvent tout de même favoriser l'apparition du bruxisme :

  • Anxiété/stress
  • Alcool/tabac/drogue 
  • Café 
  • Certains traitements médicaux 
  • Troubles neurologiques 
  • Génétique 

Selon l'intensité et la fréquence du bruxisme, les conséquences peuvent être plus ou moins importantes. 

 

Comme énoncé précédemment, une des conséquences du bruxisme est l'endommagement de l'émail dentaire voir des déchaussements dentaires. 

 

Le fait de serrer des dents peut également provoquer des douleurs à la mâchoire ainsi que des maux de têtes. 

 

Enfin, le bruxisme nocturne peut entraîner des troubles du sommeil. 

 

Ainsi, les conséquences du bruxisme peuvent avoir des impacts importants, sur la productivité au travail mais également sur la vie quotidienne. 

Les bienfaits de l'ostéopathie

Le problème du bruxisme est que sa cause est compliquée à identifier. 

 

Il est important que l'ostéopathe analyse votre organisme dans sa globalité et prennent en compte vos antécédents (psychologiques, traumatiques...) ainsi que votre mode de vie. 

 

Lors de la séance, l'ostéopathe s'intéressa à différentes zones pouvant être en lien avec le bruxisme. Des zones sont intéressantes à traiter telles que le bassin, les viscères, la colonne vertébrale, le crâne...

 

Il s'intéressera évidemment aux différentes structures de la mâchoire (ligament, muscles, articulations...). 

 

Si le bruxisme est lié à un état de stress, l'ostéopathe pourra s'intéresser aux structures en lien avec le système nerveux. 

 

Enfin, l'ostéopathe vous redirigera vers d'autres professionnels de santé en cas de besoin pour gérer votre anxiété par exemple. Il peut aussi être intéressant d'aller voir un dentiste pour mettre en place une gouttière de nuit pour limiter l'usure précoce des dents. 

Source : www.osteodo.fr/bruxisme-osteopathie

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.