L'ostéopathie est une profession de première intention. Une consultation en ostéopathie ne nécessite donc pas d'ordonnance.
Lors d'une consultation, l'ostéopathe analyse et traite l'ensemble du corps de son patient afin de rétablir un équilibre global du corps. Cette thérapie est exclusivement manuelle.
Ce praticien traite différents troubles : douleurs, troubles digestifs/gynécologiques, troubles du sommeil/stress, troubles de la circulation, maux de tête... L'ostéopathe peut agir sur toutes sortes de troubles et auprès de tous les publics, du nourrisson au sénior en passant par les sportifs et les femmes enceintes.
L'ostéopathe consulte principalement dans son cabinet ou à domicile si besoin. Cette pratique vise à relâcher les tensions des différents tissus ainsi qu'à redonner une mobilité optimale à ces derniers.
La globalité est primordiale dans cette profession.
Les séances de kinésithérapie sont prescrites par un médecin.
Votre médecin peut vous envoyer consulter un kiné lors de douleurs, lorsque vous devez rééduquer et/ou renforcer une structure après un traumatisme ou encore lors de difficultés respiratoires. Ce praticien traite la zone pour laquelle le médecin vous a dirigé vers lui.
Un kinésithérapeute combine des techniques manuelles (massage...) ainsi que des techniques avec certains outils (machine, matériel de rééducation, onde de choc...).
Les kinésithérapeutes peuvent intervenir dans leur cabinet, dans des centres de remise en forme/de rééducation ou encore à domicile.
Source : www.osteodo.fr/osteopathe-ou-kine
Ainsi, les professions d'ostéopathe et de kinésithérapeute sont des professions avec une approche propre à chacun et des objectifs plus ou moins différents.
En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à consulter ces deux praticiens, selon les besoins de chacun. Ce sont des professions très complémentaires.
Cette complémentarité peut vous aider à retrouver un état de bien être optimal.
Mentions légales
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.